L'association

La Maison de la Ruralité, association loi 1901, est née en avril 2007.

Elle fait suite à l'action d'insertion initiée par l'UFCV de Châteaubriant au bénéfice des personnes percevant le RMI. (UFCV : association d'éducation populaire née en 1907).

En 2001 des ateliers de vannerie, rempaillage de chaises, rénovation d'un four à pain, puis travail du bois sont ouverts à tous et se veulent lieu d'échanges, de solidarité et de transmission des savoir-faire ruraux. Ils deviennent un lieu d'échange et de mixité social intergénérationnelle.

Après plusieurs années à Lusanger, puis à la Hunaudière à Sion les Mines, la Maison de la Ruralité est maintenant installée à l'Outre à Sion les Mines dans un ancien corps de ferme qui a été nettoyé et aménagé durant l'été 2011.

Elle rayonne sur tout le Pays de Châteaubriant et même au-delà.

Des ateliers ponctuels rassemblent les adhérents pour couper du bois en forêt et assurer le chauffage pour l'hiver. La fabrication des fagots va permettre la chauffe du four à pain à La Cibotière. En fonction des récoltes, il sera fabriqué du jus de pommes et du cidre à l'automne. Chacun peut participer à ces travaux selon sa santé et ses disponibilités.