Journée du 11 novembre - Cidre, jus de poire et convivialité

Les fruits étaient abondants cette année. Il nous a été donné des pommes et des poires. Joseph nous a prêté son installation.

Avec l’aide de son voisin, Paul, Joseph et les anciens de l’association nous ont guidés. Nous avons ramassé et identifié les fruits qui ont été broyés, puis installés sur le pressoir avec de la paille fraiche. Le pressage pouvait commencer : ce pressoir à cliquet nécessite que plusieurs personnes additionnent leurs forces. Le jus récolté a été mis en barrique et maintenant les connaisseurs surveillent sa fermentation et vont le soutirer plusieurs fois.

Les plus jeunes et les enfants étaient contents de participer à la fabrication du cidre le 11 novembre 2010 par une matinée pluvieuse, au son de l’accordéon. Nous nous sommes retrouvés à midi pour goûter le jus de poires tout frais et déguster saucisses, crêpes et galettes cuites le matin, avant d’aller couper les branches de jeunes châtaigniers en forêt : ces bois serviront à la confection des paniers cet hiver. Jeux et accordéon ont clôturé cet après-midi convivial.