Fabrication du cidre
Le 25 novembre 2006, une animation fabrication du cidre a été proposée au public chez Joseph et Antoinette Chiffoleau Sion les Mines dans le cadre des activités de valorisation des savoir faire ruraux et locaux. Ce couple de retraités nous a chaleureusement accueillis pour nous faire une démonstration du pressoir cidre familial (plusieurs générations). Plusieurs collègues leur ont prêté main forte : Paul Palierne, Donatien Chouin, Bernard Bossard, Alexandre Koanda. Et l animateur musical, Chritian Paitier l’ accord on diatonique.
Dans le Pays de Châteaubriant, le cidre est une boisson qui a une longue tradition (XVI me siècle). A une certaine poque même, le pays exportait dans les autres provinces de France ses pommes et ses tonneaux cidre. Il existe quelques archives là-dessus et des photos en gare de Lusanger et de Châteaubriant, notamment.
Plusieurs tapes sont nécessaires la production d’ un cidre de qualité:
⦁ la cueillette et le ramassage de pommes. Toutes les variétés de pommes ne conviennent pas la fabrication de ce breuvage. Les pommes ont été récoltées dans un vieux verger avoisinant (en l occurrence cette fois là les pommes du verger du groupement forestier de Domnaiche au sud du village de la Hunaudière).
⦁ L ‘entassement pour un bon murissement des fruits.
⦁ Le broyage : les pommes ont été broyées la veille pour une bonne mac ration.
⦁ Le pressurage : On alterne plusieurs couches de fruits et de pailles. Ensuite, l aide d une barre de fer on fait descendre les madriers qui pressent les couches et on transvase le jus recueilli dans des barriques.
⦁ La fermentation : le cidre va bouillir : il faudra le soutirer dans une semaine environ. Puis il faudra attendre jusqu février environ pour la mise en bouteilles. A moins qu il y ait besoin d un deuxième soutirage.
En bouteilles, il devient pétillant, ensuite on peut commencer le consommer un mois après de préférence. Si le cidre durcit trop dans la barrique, on peut en faire de l eau de vie en allant voir le bouilleur de cru. Mais on peut aussi avoir eu cette intention en premier !!! m me s il est plus doux .
ans notre région, le cidre est toujours bu accompagné de galettes de blé noir. Nous avons d ailleurs plusieurs artisans et commerçants locaux installés en cidrerie et cré perie dans la région. Le pétillement du cidre est naturel, sans ajouts artificiels.
Le jour de cette animation, l association les ainés ruraux de Nort/sur Erdre (entre Nozay et Nantes) a présent différentes variétés de pommes. Cette association possède un verger du patrimoine et vend aussi des greffons la période de greffage (mars-avril). Plus près de chez nous, il existe aussi le verger du patrimoine de Derval créé à l initiative de Roland Drouard.
En ce jour de la Sainte Catherine, cette manifestation tait aussi une invitation replanter des pommiers. Comme pour la culture d un jardin potager, nous pouvons entretenir un jardin fruitier chez soi, retrouver ainsi une certaine autonomie.